Consultation des détails des modules 
Projet intégré intermédiaire - PROIN
PROIN
Projet intégré et stage(s) (PROST)
Dessinateur en bâtiment
Diplôme d'aptitude professionnelle
Entretien professionnel, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'élève est capable de déterminer les grandeurs réelles et d'établir le plan à l'échelle. L'élève est capable d'établir un plan de manière compétente. L'élève est capable d'appliquer une mise en page agréable à la feuille de dessin, avec une marge, un cartouche et une disposition des différents dessins sur la feuille. L'élève est capable d'établir un plan de manière compétente. L'élève est capable d'appliquer une mise en page agréable à la feuille de dessin, avec une marge, un cartouche et une disposition des différents dessins sur la feuille.
Note maximale: 24
Indicateurs
  • L'élève détermine les grandeurs réelles.
  • L'élève applique les types de traits.
  • L'élève applique les épaisseurs de traits.
  • L'élève applique les dimensions de maçonnerie.
  • L'élève effectue le dimensionnement.
  • L'élève applique une marge ainsi qu'un cartouche à la feuille de dessin.
  • L'élève dispose les différents dessins de manière compétente.
  • Le contenu correspond au plan.
  • La forme est adaptée au plan.
  • L'élève effectue l'impression.
Socles
  • L'élève a correctement déterminé la majorité des grandeurs réelles.
  • L'élève a correctement appliqué l'échelle.
  • L'élève a appliqué la grande majorité des types de traits de manière compétente (correctement à 85%, au moins une erreur étant tolérable).
  • L'élève a appliqué la grande majorité des épaisseurs de traits de manière compétente (correctement à 85%, au moins une erreur étant tolérable).
  • L'élève a considéré les lignes manquantes comme des erreurs dans les deux cas.
  • Les dimensions étaient en grande majorité conformes aux dimensions de maçonnerie selon la norme DIN.
  • Les indications des dimensions étaient en grande majorité correctes.
  • Les indications des dimensions étaient en grande majorité proprement disposées.
  • L'élève a appliqué la marge ainsi que le cartouche d'une manière propre et compétente.
  • L'élève a disposé les différents dessins de manière agréable sur l'impression.
  • L'ensemble des matières requises étaient indiquées (au moins l'échelle, le nom du dessinateur et le nom du dessin).
  • L'élève a représenté le cartouche de manière compétente.
  • L'élève a effectué l'impression et il a reproduit le dessin sur papier.
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L'élève est capable de décrire et de justifier la structure du document numérique.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève applique des calques ou des éléments similaires, respectivement des outils, de manière optimale.
  • L'élève opte pour des outils numériques de manière optimale pour les différentes étapes de l'établissement du plan.
  • L'élève détermine un nom de fichier et un endroit de sauvegarde sur l'ordinateur.
Socles
  • L'élève a correctement réglé les types de traits essentiels sur les calques.
  • L'élève a correctement réglé les épaisseurs de traits essentielles sur les calques.
  • L'élève a opté pour les outils d'une manière convenable en fonction de l'énoncé.
  • Le nom du fichier était cohérent.
  • L'endroit de sauvegarde sur l'ordinateur était cohérent, respectivement l'élève a rapidement retrouvé le document.
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L'élève est capable de lire les plans, de les évaluer et de déterminer les dimensions.
Note maximale: 24
Indicateurs
  • L'élève déduit les dimensions des plans.
  • L'élève déduit les valeurs mesurées des plans.
  • L'élève détermine la quantité, les mètres courants, les surfaces et les volumes.
  • L'élève documente les dimensions, respectivement les valeurs mesurées.
  • L'élève documente la méthode de calcul des quantités (nombre de pièces, surfaces).
Socles
  • L'élève a correctement déduit la grande majorité des dimensions déterminantes des plans (correctement à 85%, au moins une erreur étant tolérable).
  • L'élève a correctement déduit la grande majorité des valeurs mesurées déterminantes des plans (correctement à 85%, au moins une erreur étant tolérable).
  • L'élève a correctement déduit la grande majorité des quantités (85% des valeurs, respectivement des valeurs intermédiaires, étaient correctes, au moins une valeur, respectivement une valeur intermédiaire, incorrecte étant tolérable).
  • L'élève a documenté les dimensions individuelles, respectivement les valeurs mesurées, de manière cohérente.
  • L'élève a documenté les différentes méthodes de calcul de manière cohérente.