Consultation des détails des modules 
Formation pratique en institutions d’encadrement pour enfants et jeunes 1 - FOEDA1
FOEDA1
Notions de base de la communication et de la réflexion (COMRE)
Agent socio-pédagogique
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Exposé, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable d'effectuer une observation et de décrire ce qu'il a vu dans des circonstances concrètes indiquées en se servant d'une fiche d'observation appropriée.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti effectue les observations et il les documente dans le carnet d'apprentissage.
  • La description est structurée de manière logique et elle mentionne des données concernant les observations (suite chronologique des circonstances et des actions) sans interprétation.
  • Le langage est neutre, c'est-à-dire sans jugement de valeur.
  • L'apprenti est capable d'opter pour la mieux adaptée aux circonstances parmi les différentes fiches d'observation utilisées au sein de l'institution ou présentées en cours pour effectuer une observation.
  • L'apprenti est capable d'expliquer pourquoi il a opté pour la fiche d'observation en question.
Socles
  • L'apprenti a intégralement effectué au moins deux observations.
  • La description de l'observation était cohérente et structurée de manière chronologique dans la mesure du possible.
  • L'apprenti a évité les interprétations dans une large mesure.
  • Le langage était fondamentalement neutre.
  • L'apprenti a opté pour une fiche d'observation qui correspondait fondamentalement aux circonstances.
  • Les explications étaient cohérentes et en grande majorité correctes.
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L'apprenti est capable d'employer une communication adaptée aux enfants.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti adapte son vocabulaire ainsi que le ton de sa voix au bénéficiaire.
  • L'apprenti communique d'une manière respectueuse et sur un pied d'égalité.
Socles
  • Le langage était dans une large mesure adapté à l'âge et à la personnalité du bénéficiaire sous les aspects du vocabulaire et du ton de la voix.
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L'apprenti est capable de comprendre et d'appliquer les règles indiquées concernant l'attitude professionnelle au poste de travail.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti se renseigne à propos des règles indiquées concernant l'attitude professionnelle.
  • L'apprenti prend connaissance de la règlementation interne.
  • L'apprenti observe les points suivants.
    • Il soigne son apparence physique.
    ' Il porte une tenue propre, correcte et adaptée au poste de travail.
' Il porte une tenue propre, correcte et adaptée au poste de travail. ' Il soigne ses ongles et ses cheveux. ' Il connaît les règles concernant le port de bijoux et il les applique.
  • L'apprenti adopte une attitude professionnelle.
    • Il applique les règles de la politesse (salutation, remerciements, prise de congé).
  • L'apprenti respecte le secret professionnel ainsi que les lignes directrices de la protection des données.
  • L'apprenti documente l'application des règles indiquées dans le carnet d'apprentissage.
Socles
  • L'apprenti a adapté son apparence physique à la majorité des règles indiquées.
  • L'apprenti a correctement appliqué la majorité des règles de la politesse.
  • La documentation était complète dans une large mesure.
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L'apprenti est capable d'agir avec délicatesse en constatant et en évaluant correctement le niveau du développement, les besoins ainsi que le type d'attachement de ses bénéficiaires.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti est capable de constater le niveau du développement de ses bénéficiaires, de le désigner et de l'expliquer en employant ses mots personnels.
  • L'apprenti est capable d'identifier les besoins des bénéficiaires et de les attribuer à la catégorie de besoins correspondante (besoins physiologiques, cognitifs, émotionnels et sociaux).
  • L'apprenti agit avec délicatesse en réagissant correctement aux besoins des bénéficiaires.
  • L'apprenti est capable d'identifier le type d'attachement sécure ou insécure d'un bénéficiaire et d'expliquer le classement en employant ses mots personnels.
Socles
  • L'apprenti a désigné le niveau du développement du bénéficiaire et il l'a expliqué en avançant deux arguments.
  • L'apprenti a désigné au moins deux besoins d'au moins deux bénéficiaires et le classement était cohérent.
  • L'apprenti a décrit au moins deux circonstances dans lesquelles il a convenablement réagi aux besoins des bénéficiaires.
  • L'évaluation était cohérente et l'apprenti l'a expliquée en se référant à au moins deux indicateurs.
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L'apprenti est capable de documenter son évolution professionnelle en répondant aux énoncés et aux questions du premier carnet d'apprentissage.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti répond à l'ensemble des énoncés et des questions par écrit dans le premier carnet d'apprentissage.
Socles
  • L'apprenti a correctement répondu à la majorité des questions et des énoncés.