Consultation des détails des modules 
Réaliser les mesures simples de la vente et de la retouche 2 - FORVR4
FORVR4
Appliquer les processus élémentaires de vente 1 (VENT1)
Vendeur-Retouche
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'apprenti est capable d'accepter une commande de retouche, de prendre connaissance des souhaits de retouche du client et de les documenter conformément aux instructions internes.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti identifie les souhaits du client et il s'entretient avec lui au sujet des retouches demandées.
  • L'apprenti contrôle l'état de l'article à retoucher.
  • L'apprenti documente la commande de retouche conformément aux instructions internes.
Socles
  • L'apprenti a correctement accepté la commande de retouche.
  • L'apprenti a mentionné les détériorations éventuelles sur la commande de retouche et elles ont été confirmées par le client.
  • L'apprenti a enregistré et documenté la commande conformément aux règles internes.
2
2
L'apprenti est capable d'épingler la retouche à effectuer sur un pantalon/sur une jupe (en particulier sous les aspects de la longueur et de la taille).
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti épingle les retouches à effectuer sur un pantalon/sur une jupe conformément au souhait du client avec les instruments usuels au sein de l'entreprise.
  • L'apprenti interroge le client pour savoir si la coupe du vêtement est convenable.
  • L'apprenti se rend compte si le client est à l'aise après l'épinglement de la taille.
Socles
  • L'apprenti a correctement épinglé la longueur/la taille.
  • Le client était satisfait.
3
3
L'apprenti est capable de trier et d'entreposer les articles retouchés, les matériaux et les accessoires.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti trie et entrepose les articles retouchés conformément aux instructions internes.
  • L'apprenti range et trie les matériaux ainsi que les accessoires et il les entrepose à l'endroit indiqué.
Socles
  • L'apprenti a trié les articles retouchés de manière réglementaire pour qu'ils soient à la disposition des autres intervenants.
  • L'apprenti a entreposé toutes les pièces conformément aux instructions.
4
4
L'apprenti est capable d'accueillir aimablement le client et de prendre congé en luxembourgeois ainsi qu'en allemand ou en français en fonction des circonstances (groupe cible) en tenant compte des instructions internes (également au téléphone).
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les règles internes en matière d'accueil/de prise de congé (également au téléphone) et il sait les appliquer.
  • L'apprenti s'adresse poliment au client.
  • L'apprenti se montre prévenant à l'égard du client.
  • L'apprenti change de langue si le client le souhaite.
Socles
  • L'apprenti a respecté les règles internes en matière d'accueil/de prise de congé du client.
  • L'apprenti a poliment salué et pris congé du client en luxembourgeois ainsi qu'en allemand ou en français (également au téléphone).
5
5
L'apprenti est capable de comprendre l'importance de l'attitude à l'égard du client, de se rendre compte de l'humeur du client et d'adapter son comportement en conséquence.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti tient compte de l'humeur du client.
  • L'apprenti cherche à établir un contact visuel avec le client et il établit un contact avec le client.
  • L'apprenti connaît les signes indiquant l'humeur du client et il s'en rend compte.
  • L'apprenti connaît les mesures pour réagir à l'humeur du client et il les applique.
  • L'apprenti fait preuve d'amabilité et d'intuition psychologique.
Socles
  • L'apprenti a compris et justifié l'importance d'une attitude prévenante à l'égard du client.
  • L'apprenti a adopté une attitude adaptée aux circonstances.
6
6
L'apprenti est capable de réagir aux attentes/aux souhaits du client au cours d'un entretien (également au téléphone) et de dispenser des informations simples en luxembourgeois ainsi qu'en allemand ou en français, en fonction des circonstances.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti s'est renseigné au sujet des souhaits du client en personne et au téléphone.
  • L'apprenti est à l'écoute, il est attentif et il apprécie les souhaits du client.
  • L'apprenti prend connaissance des souhaits du client et il les reproduit correctement.
  • L'apprenti dispense des informations simples en luxembourgeois ainsi qu'en français ou en allemand, en fonction des circonstances.
Socles
  • L'apprenti a convenablement compris les souhaits du client.
  • L'apprenti a dispensé des informations en luxembourgeois, en français ou en allemand.
7
7
L'apprenti est capable d'alimenter un carnet d'apprentissage d'une manière régulière et cohérente sous la guidance du tuteur et de faire état des sujets/des matières/des exercices étudiés au cours de la formation dans un allemand ou dans un français correct.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti procède régulièrement à des inscriptions concernant les sujets/les matières/les exercices étudiés au cours de la formation sous la guidance du tuteur.
  • L'apprenti documente ses inscriptions de manière à ce qu'il soit en mesure de les consulter et de les récapituler ultérieurement.
  • L'apprenti veille à procéder aux inscriptions dans un délai bref par rapport à la période indiquée.
Socles
  • L'apprenti a alimenté le carnet d'apprentissage d'une manière cohérente et régulière.
  • L'apprenti a au moins rédigé cinq rapports par semestre.