La formation spécifique du constructeur métallique est principalement axée autour du dessin technique, du calcul professionnel et des techniques de soudage. Le constructeur métallique travaille principalement dans les chaudronneries, l’industrie et la serrurerie de bâtiments dans le secteur privé et public.
Le champ d’activité
Les matières enseignées
Le dessinateur en bâtiment travaille en étroite collaboration avec l’architecte. Sous la supervision de l’architecte, il dessine les plans des travaux de réalisation, de modification ou de réaménagement de tous types de bâtiments individuels ou collectifs. Il peut travailler dans un bureau d’architecte, un bureau d’ingénieur-conseil ou dans une entreprise de construction et de promotion immobilière.
Le champ d’activité
Les matières enseignées
La mission de l’électronicien en communication est d’installer, de brancher, de mettre en service, de surveiller et de modifier des systèmes de commande d’installations électriques du domaine de l’acquisition, de la transformation et de la transmission de données. L’électronicien en communication peut travailler dans un atelier, sur les chantiers, en magasin ou pour une entreprise de dépannage. Le travail de l’électronicien en communication peut s’effectuer seul ou en groupe, à l’intérieur ou en plein air.
Le champ d’activité
Les matières enseignées
L’élève en formation Electro-Technologies a comme mission l’installation, le montage, la mise en service et la maintenance des installations électriques et électroniques dans le domaine de l’électrotechnique, de la communication, des multimédias, des systèmes d’alarme, de l’énergie, de la régulation et de l’automatisation.
La formation donne accès aux domaines les plus variés : entreprises du secteur énergétique, du secteur des communications, de l’automatisation, des énergies renouvelables, entreprises actives dans les installations électriques, industrielles ou du secteur tertiaire.
Le champ d’activité
Les matières enseignées
Le gestionnaire qualifié en logistique trouve son champ d’application dans les entrepôts. Il réceptionne et contrôle les livraisons, range les marchandises et gère les stocks, prépare les commandes et assemble les marchandises en vue de leur expédition. Des tâches administratives font également partie de ses attributions, comme par exemple le traitement des documents de livraison et l’encodage des réceptions. Le gestionnaire qualifié en logistique peut exercer sa profession dans toute entreprise qui doit gérer un entrepôt.
Le champ d’activité
Les matières enseignées
Les activités de l’informaticien qualifié s’articulent principalement autour de la vente, de la mise en service et du service après-vente dans le domaine de l’informatique. Il peut également occuper une fonction de soutien dans un département informatique.
Le champ d’activité
Les matières enseignées
Les tâches du mécanicien d’avions impliquent le contrôle et l’échange des pièces d’avions ainsi que l’identification et la correction des défauts dans les avions selon les indications du constructeur, conformément aux réglementations internationales en vigueur. Le mécanicien d’avions doit adapter ses connaissances à l’évolution technologique. Par conséquent, une grande disponibilité pour la formation initiale et continue est nécessaire.
Le champ d’activité
Les matières enseignées
Le mécanicien d’usinage fabrique des pièces de précision en métal par le biais de procédés d’usinage, comme le tournage, le fraisage ou le perçage. Au quotidien, il réalise un travail de haute précision sur des machines CNC. Le mécanicien d’usinage travaille dans des entreprises industrielles fabriquant des pièces par le biais de procédés d’usinage, par exemple la construction métallique ou encore la mécanique ; dans des fonderies ou dans l’industrie automobile.
Le champ d’activité
Les matières enseignées
Le mécanicien industriel et de maintenance réalise la conception de différents appareils et chaînes de production. Il s’occupe de leurs installations et réparation. Il surveille et optimise les processus de fabrication et se charge des réparations et de la maintenance. Le mécanicien industriel et de maintenance peut travailler dans un grand nombre de secteurs économiques, par exemple, dans l’industrie métallurgique, électronique ou encore automobile.
Le champ d’activité
Les matières enseignées
Le technicien en logistique planifie et contrôle des processus permettant l’acheminement des produits commandés par le client au prix convenu, tout en respectant les contraintes de temps et de qualité. Au sein de l’entreprise, il améliore et met en oeuvre des processus logistiques garantissant ainsi le flux optimal des marchandises. Le technicien en logistique peut travailler dans des entreprises de transport et de logistique ou encore dans des structures disposant d'une fonction logistique.
Le champ d’activité
Les matières enseignées
Le mécatronicien constitue des systèmes complexes à partir de composants électriques, électroniques et mécaniques. Il installe des logiciels de commande et effectue la maintenance des systèmes. Le mécatronicien travaille dans les entreprises fabriquant des systèmes de commande industrielle ou encore des installations et composants électriques. Il est également actif dans les domaines de la construction ferroviaire, aérienne ou spatiale.
Le champ d’activité
Les matières enseignées
Le technicien en mécatronique constitue des systèmes complexes à partir de composants électriques, électroniques et mécaniques. Il installe des logiciels de commande et effectue la maintenance des systèmes. Il travaille dans les entreprises fabriquant des systèmes de commande industrielle ou encore des installations et composants électriques. Il est également actif dans les domaines de la construction ferroviaire, aérienne ou spatiale.
Le champ d’activité
Les matières enseignées
Le technicien Smart Technologies prend en compte les évolutions technologiques liées à l’électronique et à l’informatique. Robotique, green energy, smart home, électromobilité, IOT, réseaux de communication ; autant de technologies qui jouent un rôle prépondérant dans de nombreux secteurs d’activités permettant ainsi un large choix de débouchés professionnels au technicien Smart Technologies.
Le champ d’activité
Les matières enseignées