Formation pour tuteurs en entreprise

Descriptif de la formation

Description

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et conformément à la loi du 19 décembre 2008, l’entreprise formatrice doit désigner un ou plusieurs tuteurs pour accompagner l’apprenti tout au long de son apprentissage.

Cette formation est obligatoire pour toute entreprise souhaitant obtenir le droit de former puisque la règlementation au droit de former exige cette formation.

Le tuteur est responsable de la formation pratique et de l’encadrement pédagogique de l’apprenti ou du stagiaire. Il occupe ainsi un rôle central et privilégié dans la relation avec le lycée et la Chambre de Commerce en ce qui concerne le déroulement pratique de l’apprentissage.

La formation permet de mieux réussir sa mission de tuteur en acquérant les connaissances nécessaires au niveau législatif et pédagogique.

Objectifs

  • Savoir situer la mission du tuteur
  • Savoir favoriser l’intégration de l’apprenti(e) dans vos entreprises et dans le monde du travail en général
  • Savoir gérer la relation avec les apprenti(e)(s) (compréhension, communication, approche pédagogique)
  • Être capable de construire un parcours de formation adapté

Programme de la formation pour tuteurs

1ère journée
  • L’importance du tuteur en entreprise
    Son rôle multiple
    Ses compétences requises
  • Ses missions de départ
    Le recrutement de l’apprenti(e)
    L’accueil et l’intégration des jeunes
    Satisfaire les exigences de l’entreprise
  • Qui sont les apprentis d’aujourd’hui ?
    La construction de leur personnalité :
    Leur problématique
    Leur contexte, leur environnement social
    Leurs attentes vis-à-vis de l’apprentissage
  • Savoir bien gérer la relation tuteur-apprenti(e)
    Les attitudes qui facilitent une relation de confiance
    Les fondements d’un partenariat
    Mieux se connaître et connaître l’autre
  • La motivation et l’encadrement du jeune au quotidien
    Accompagner et suivre le jeune
    Savoir motiver et encadrer
2ème journée
  • Maîtriser les devoirs pédagogiques du tuteur
    Former, encadrer et évaluer
  • Comment transmettre ses compétences ?
    Les stratégies et moyens à mettre en place
    Les démarches qui facilitent l’apprentissage
    Les difficultés d l’apprentissage
  • Structurer et gérer la formation
    Définir les objectifs à atteindre
    Déterminer les étapes de la progression
    Gérer le temps
  • Les attitudes pédagogiques
    Savoir bien communiquer
    Savoir bien gérer un conflit de manière positive
  • L’évaluation
    Les attitudes favorisant une évaluation objective
  • Développer un plan d’action individuel
3ème journée
  • Le changement principal : l’approche par compétences
  • Un nouvel outil pour le tuteur : le référentiel des compétences
  • Transmettre ses compétences professionnelles au quotidien
  • Une nouvelle approche de l’évaluation de l’apprenti
  • Elaborer son plan d’action
Matinée de suivi
  • Assurer le suivi et l’implémentation des acquis
  • Faire le bilan sur le transfert et les objectifs réalisés
  • Favoriser l’échange et les bonnes pratiques entre participants
  • Discuter et répondre aux questions
1ère journée
  • La réforme et sa finalité
  • Les professions de santé et les différents types de formation de l’aide-soignant (formation initiale, formation en cours d’emploi et formation en apprentissage-adulte)
  • Rôle et attentes
  • L’identité professionnelle en tant que tuteur
  • La différence entre la formation en entreprise et la formation à l’école
  • La coopération entre l’école et l’entreprise
2ème journée
  • Former à des compétences
  • Déceler le niveau de compétences de l’apprenti/ élève stagiaire
  • Motivation de l’apprenti/ élève stagiaire
  • Développer l’identité professionnelle du futur aide soignant
  • Planifier et réaliser la formation en entreprise
  • Former au respect de principes
  • Stratégies d’apprentissage adaptées à l’enseignement pratique (Réflexivité, développement d’une identité professionnelle, ...)
  • Documents de base pour la formation
  • Référentiel d’évaluation
  • Méthodes d’évaluation
  • Planifier et réaliser une évaluation
  • (Guideline - Vademecum LTPS)
Matinée de suivi
  • Mes propres attitudes et approches face à l’évaluation
  • L’entretien d’évaluation et l’adoption d’une attitude constructive
  • Réalisation et documentation d’une évaluation